Intervention de Agnès Buzyn

Réunion du jeudi 12 septembre 2019 à 21h05
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé :

La tranche d'âge visée se rend très peu chez le médecin. Les consultations obligatoires s'étalent jusqu'à 17 ans, mais ces moments d'échange visent des personnes un peu trop jeunes pour aborder les questions relatives au don d'organes. Quant à la tranche d'âge des 18 à 25 ans, elle est celle qui consomme le moins de soins médicaux.

Nous avons mis en place le service sanitaire, où des étudiants en santé parlent de santé publique. On peut imaginer d'intégrer à ce cadre des messages de santé publique autour du don d'organes dans les informations fournies au collège ou au lycée.

Comme vous, j'estime que le médecin généraliste n'a pas que cela à faire. Mais l'obligation d'information est inscrite dans la loi. Il serait dommage de supprimer les discussions que les généralistes ont avec leur patientèle sur le refus de don. Si l'on conserve l'information par le généraliste, je pense, comme Mme Rossi, que cette information peut être donnée à tout adulte, et pas seulement à des personnes âgées de 16 à 25 ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.