Intervention de Dominique David

Séance en hémicycle du mardi 24 septembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Annonces en faveur du numérique et des start-up

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique David :

Le moins que l'on puisse dire, monsieur le secrétaire d'État chargé du numérique, c'est que la semaine dernière a été une semaine faste pour l'économie numérique.

Pas moins de trois projets majeurs ont été annoncés par le pouvoir exécutif, susceptibles de marquer durablement l'avenir de l'écosystème français et européen. L'enjeu est considérable. Il s'agit de faire émerger des géants européens capables de rivaliser avec leurs concurrents chinois et américains, ainsi que de développer un secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois pour nos territoires. Notre souveraineté, notre indépendance et notre prospérité seront à ce prix. Le numérique est un enjeu capital pour notre économie !

En France, cependant, seules 10 % des créations nettes d'emplois sont liées directement ou indirectement à la technologie, contre 30 à 50 % aux États-Unis. C'est clair, nous sommes en retard.

Il fallait donc changer d'échelle. C'est chose faite avec ces trois propositions fortes, concrètes et mesurables.

D'abord, 5 milliards d'euros de fonds ont été alloués aux start-up en hypercroissance, pour multiplier par trois le nombre de licornes d'ici à 2025.

Ensuite, le Président a annoncé la création du Next 40, regroupant quarante pépites, fleurons de la « tech » française, qui sont une fierté pour notre économie : il est essentiel de favoriser leur croissance et leur rayonnement, en Europe et dans le monde. Je suis prête à prendre avec vous le pari que nous compterons parmi elles des champions mondiaux.

Enfin, 700 emplois directs vont être créés dans les mois à venir. Ce chiffre est prometteur, mais je rappelle qu'il reste aujourd'hui près de 80 000 emplois non pourvus dans le secteur du numérique.

Monsieur le secrétaire d'État, pouvez-vous nous détailler la stratégie du Gouvernement pour gagner cette bataille et présenter votre ambition pour le développement des pépites françaises ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.