Intervention de Brahim Hammouche

Séance en hémicycle du mardi 24 septembre 2019 à 15h00
Bioéthique — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrahim Hammouche :

Les membres du groupe du Mouvement démocrate et apparentés ne voteront pas cette motion de rejet préalable car ils adhèrent pleinement aux propos des ministres qui se sont exprimés. Ce projet de loi se veut coconstruit, dans le respect des diverses conceptions de ce que pourrait être notre société. À ce titre, nous entendons les réserves émises par certains, mais je crois que le débat s'enrichira également dans l'hémicycle. Notre responsabilité politique est de toujours rechercher l'équilibre dans ce qui existe et de rendre possible ce qui est nécessaire.

Nous ne voterons pas cette motion de rejet préalable car l'esprit de ce texte assure le respect des principes éthiques fondamentaux, de la personne humaine et de l'égale dignité, tout en réaffirmant les droits de l'enfant et non le droit à l'enfant.

Nous ne voterons pas cette motion de rejet préalable car ce texte reconnaît les parcours de chacun, pour que notre société défende l'accueil de la vie, l'hospitalité que l'on doit aux différences, la richesse de l'altérité, la tolérance et l'ouverture des consciences, le respect de soi-même et des autres. Différentes formes de familles existent, hétéroparentalité, homoparentalité, monoparentalité. Les reconnaître permettra à certains, selon leurs dires mêmes, de sortir de la clandestinité au sein de leur propre pays.

Nous ne voterons pas cette motion de rejet préalable car ce texte de progrès ne proscrit ni ne prescrit, mais décrit ce qui est techniquement possible et ce qui est éthiquement souhaitable.

Nous ne voterons pas cette motion de rejet préalable car ce projet de loi est pragmatique. Il ne veut ni agresser les consciences ni transgresser les principes.

Nous ne voterons pas cette motion de rejet préalable car ce projet de loi permet de transmettre l'espoir qui fait de notre condition humaine une humanité commune.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.