Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du mercredi 25 septembre 2019 à 15h00
Bioéthique — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Pour un couple de femmes, et a fortiori pour une femme seule, le projet ne saurait être individuel : il lui faut un accompagnement, médical et social – nous l'avons dit tant de fois. Cet accompagnement peut provenir de l'entourage familial ; en tout cas, il est indispensable.

Réfléchissez une seconde, mes chers collègues. Nombre d'entre vous, comme moi, ont été maires. Aujourd'hui, le droit français interdit-il le mariage post mortem ou l'autorise-t-il ? Vous le savez, madame la garde des sceaux : il appartient aux procureurs d'autoriser le maire à le célébrer. Cela m'est arrivé à deux reprises : la première fois, à la suite d'un accident de la route alors que les bans avaient été publiés dans ma mairie ; la seconde fois, un cancer foudroyant a empêché le projet d'union de se concrétiser par la voie classique.

Nous devons avoir tous ces éléments en tête. Il ne s'agit pas de procéder à une transformation globale de la société, mais d'apporter un fragment de réponse dans d'autres situations que celles auxquelles nous avons eu l'habitude d'être confrontés.

Ensuite – je le dis tout spécialement pour Agnès Buzyn – , rappelons-nous les arguments invoqués dans ce même hémicycle par Simone Veil à propos de l'interruption volontaire de grossesse. Et, cette fois, c'est le professionnel qui vous parle. Toutes ces PMA sauvages qui ont lieu sur le sol français, et sur lesquelles nous fermons les yeux, voulez-vous ou non une loi qui y mette fin ? Je m'adresse aussi à Jean-Louis Touraine, qui, je pense, partage ma conviction sur ce point, bien qu'il y en ait d'autres sur lesquels nous avons des divergences. Vous savez tous que cela existe, et, si vous ne le savez pas, nous ne le montrerons pas, mais nous vous dirons où cela se passe. Avant d'avoir été confrontés à ce genre de situation, vous ne pouvez pas aborder vraiment le problème. Il s'agit de questions profondément humaines. Nous nous nous disons tous humanistes ; mais quand on est témoin de cela, que fait-on ?

Et tout ce qui se passe à l'étranger, sur lequel nous fermons aussi les yeux ? Et les achats de gamètes sur internet – et allez, comme au supermarché ! Mais qu'est-ce que c'est que ça ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.