Intervention de Olivier Faure

Séance en hémicycle du mercredi 25 septembre 2019 à 15h00
Bioéthique — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Faure :

Pour l'instant, je vais effectivement dans votre sens. Mais attendez la suite – comme dans le film, « ce qui compte, c'est pas la chute, c'est l'atterrissage ».

L'atterrissage, selon Boris Cyrulnik, consiste à affirmer que ce rôle de père ne doit pas nécessairement être attribué à un homme : il peut être attribué à l'autre parent, qui représentera alors l'élément d'altérité et permettra à l'enfant de se construire au-delà de celle qui l'a porté. C'est la raison pour laquelle l'ouverture de la PMA aux couples de femmes ne pose aucune difficulté.

Vous convoquez la mémoire de Philippe Séguin, que je n'ai pas connu et au nom duquel je ne me permettrai pas de parler. Je me permets en revanche de parler pour les enfants issus de PMA dans les couples de même sexe que je connais. Ces enfants vivent exactement comme les miens : ils rencontrent les mêmes problèmes et difficultés, et sont aussi heureux ou malheureux qu'eux selon les époques de leur vie. Tous les argumentaires développés ici constituent très largement, me semble-t-il, le fruit de nos propres cultures, éducations et croyances, mais certainement pas le fruit de l'expérience vécue par les enfants.

Je voulais, pour conclure, vous dire deux choses. La première, c'est que vous mythifiez la famille hétérosexuelle. Pourtant, les questions que vous soulevez s'agissant des familles homoparentales sont exactement les mêmes que celles qui se posent pour les familles hétérosexuelles. Simplement, nous n'avons pas le choix. Des enfants sont élevés dans des familles détestables, par des parents véritablement criminels. Pour autant, il ne viendrait à l'esprit de personne d'exiger un certificat avant la conception, pour autoriser la procréation – parce que nous considérons que c'est là un élément naturel. Or rien n'est naturel.

Ensuite, quel est l'intérêt de l'enfant ? Il réside, fondamentalement, dans le projet parental, l'amour qui entoure la naissance, la façon dont l'enfant sera accueilli dans un foyer. C'est la raison pour laquelle, bien que n'étant pas toujours en accord avec ce Gouvernement – chacun l'aura compris – , je soutiens pleinement ce projet de loi. J'estime en effet que la seule question qui vaille, c'est l'amour, et que la seule considération qui devrait nous guider, c'est de savoir comment ces enfants pourront vivre leur existence comme toutes celles et tous ceux – dont j'espère que vous êtes – qui en ont bénéficié.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.