Intervention de Marie Tamarelle-Verhaeghe

Séance en hémicycle du mercredi 25 septembre 2019 à 21h30
Bioéthique — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Tamarelle-Verhaeghe :

Néanmoins, un couple et une femme seule, ce n'est pas pareil.

Ce projet de loi a fait l'objet de longs travaux et nourri de nombreuses auditions. Force est de constater que celles-ci, diverses et variées, ne débouchaient pas sur un consensus, tant les opinions sur l'intérêt de l'enfant et les nécessaires conditions de sa conception restent disparates.

Si le choix d'une femme seule de concevoir un enfant lui appartient, dans le cadre de l'extension de la légalisation de la PMA, l'État et la société, à travers l'équipe médicale qui le permettra, portent la responsabilité des conditions de vie de cet enfant à venir.

Nous considérons que les conditions les plus propices au développement de l'enfant s'inscrivent dans le projet commun de deux personnes, dans leur engagement vis-à-vis de cet enfant, permettant sécurité et altérité de son environnement parental.

Les travaux scientifiques sur l'attachement montrent que la présence de deux parents apporte une sécurité souhaitable pour la bonne croissance de l'enfant, et d'abord en garantissant à la mère enceinte un environnement sûr, favorable au développement in utero.

D'autre part, l'importance du tiers dans la dyade mère-enfant est-elle encore à démontrer ?

La question financière – même si les études nuancent cet aspect – et celle du temps disponible par rapport à celui d'une famille biparentale sont des raisons supplémentaires de s'interroger sur l'ouverture de la PMA aux femmes seules.

J'ai longuement écouté ceux qui font valoir qu'il s'agit d'un choix raisonné et mesuré de la part de la femme concernée ; mais le désir d'enfant est-il nécessairement raisonnable ?

Enfin, certains pays tels que l'Autriche et la Norvège ont ouvert l'AMP aux couples de femmes, mais non aux femmes seules.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.