Intervention de Coralie Dubost

Séance en hémicycle du mercredi 25 septembre 2019 à 21h30
Bioéthique — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCoralie Dubost, rapporteure de la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique :

Je voudrais tout d'abord remercier la ministre pour ses propos parfaitement clairs et justes, et qui font du bien à entendre. Nous avons déjà eu de longs débats sur le sujet avant la séance publique et je sais qu'il passionne plusieurs de nos collègues, mais il me semble que l'ouverture de la PMA aux femmes seules met surtout en exergue un autre sujet de société qui, lui, renvoie à énormément de peurs tout en suscitant des images de fragilité et de vulnérabilité : celui de la monoparentalité en général. Il s'agirait dès lors de bien distinguer monoparentalité subie, monoparentalité aménagée et monoparentalité choisie et donc assumée. La question qui nous est posée ce soir est celle de cette monoparentalité choisie et assumée – ce qui permettra, comme vous l'avez très bien expliqué, de retrouver les fondements de l'altérité dans un cercle un peu plus élargi. Beaucoup d'experts nous ont dit en commission spéciale que c'était tout à fait possible quand c'était fait en toute conscience.

Pour les autres monoparentalités, qui sont confrontées à des difficultés, il est tout à fait possible, comme l'a dit ma collègue, que nous, en tant que législateurs, continuions à prendre à coeur et à bras-le-corps le sujet pour proposer de meilleures solutions d'accompagnement sociétal à travers d'autres textes. Mais ce n'est pas la question posée ce soir : il ne s'agit pas de lutter contre des monoparentalités subies ou plus ou moins aménagées, mais de savoir si nous sommes capables de reconnaître qu'il existe une pluralité de monoparentalités, que nous n'avons plus de tabous à ce sujet et que nous sommes capables d'en parler du fait même que nous sommes capables de les distinguer. Et c'est précisément parce que je m'y sens prête et que je reconnais le courage de ces femmes qui l'ont choisie et qui ont la force de mener à bien l'éducation de ces enfants que je voterai contre ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.