Intervention de Gilbert Collard

Séance en hémicycle du mercredi 25 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilbert Collard :

Cet amendement propose de supprimer l'article 7. Je vous ai écouté avec beaucoup d'intérêt, monsieur le ministre. Vous avez un talent mathématique, vous déployez une illusion algébrique qui me laisse parfois perplexe : avec vous, le « moins » devient « plus » et le « moins moins » devient le « plus plus ». C'est extraordinaire. C'est un vrai talent. Bravo !

Il est indiscutable, même pour qui possède le génie de l'illusion mathématique, que l'article 7 entérine une hausse de la CSG. Il vise à augmenter le taux de la CSG de 22 %. C'est un fait établi. Ainsi 22 milliards d'euros seront-ils retirés aux retraités et aux foyers modestes pour être redistribués – cela ne vous plaît pas, mais c'est ainsi – aux riches. C'est une réalité qui, elle aussi, est mathématique.

Sous couvert de finances sociales – c'est digne de Tartuffe – , cet article alourdit l'imposition des revenus. Nous allons le répéter, au risque de vous fatiguer : ce sont les retraités et les classes modestes qui vont endosser le coût de votre décision. J'ai peur qu'un jour, les retraités vous mettent à votre tour à la retraite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.