Intervention de Jean-Louis Touraine

Séance en hémicycle du vendredi 27 septembre 2019 à 9h00
Bioéthique — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Touraine, rapporteur de la commission spéciale :

Plutôt 15 millions, puisque les traitements préparatoires suivis par les femmes qui entreprennent une AMP sont déjà pris en charge. Ne reste que le coût de l'opération d'AMP proprement dite, celle que certaines allaient jusqu'à présent obtenir à l'étranger. Ce coût additionnel est bien de 15 millions d'euros.

Nous voulons tous être solidaires, et je ne mets pas en cause votre bonne volonté, mes chers collègues ; mais, je le répète, il faut prendre conscience du fait qu'il existe un continuum entre la prise en charge du traitement de la stérilité et celle de sa compensation par l'AMP – pour toutes.

Enfin, Mme Boyer, qui n'est plus là, a invoqué la nécessité d'interroger les médecins ; mais c'est ce que nous avons fait tout au long des auditions ! Je vous rappelle ce que nous ont dit aussi bien le professeur Frydman que le professeur Nisand, et beaucoup d'autres que nous avons entendus : non seulement ils nous encouragent à garantir cette prise en charge globale – de toutes ces AMP, pour toutes les femmes – , mais ils ont déjà commencé d'anticiper ! La solidarité dont je parlais implique ainsi les professionnels.

Je conclurai en disant, s'ils me permettent cette petite taquinerie, à Mme Genevard et à M. Le Fur, qui défendent l'homéopathie – et c'est leur droit le plus strict – , qu'un spermatozoïde vraiment très dilué ne sera pas très efficace…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.