Intervention de Bruno Studer

Réunion du mercredi 18 septembre 2019 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Studer, président :

Mes chers collègues, nous accueillons ce matin, après que nous ayons dû reporter son audition initialement prévue le mercredi 3 juillet, Mme Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde (FMM). Nous la retrouvons avec plaisir pour échanger sur le bilan du contrat d'objectifs et de moyens (COM) de la société en 2018, mais aussi, en cette période de réflexion intense sur l'adaptation de notre système audiovisuel à la révolution numérique, sur l'actualité de la société et ses perspectives.

Avant de vous donner la parole, madame la présidente, je vous poserai quelques questions en lien avec l'activité récente de notre assemblée dans le domaine des médias.

D'abord, on a souvent dit que la loi relative à la manipulation de l'information, adoptée en décembre dernier, pourrait donner lieu, de la part d'États étrangers, à des représailles visant notamment l'audiovisuel extérieur français. Avez-vous pu constater de telles pratiques, voire en pâtir ?

Ensuite, France Médias Monde intervient désormais dans le cadre de la formation des enseignants à l'éducation aux médias et à l'information. Pourriez-vous nous donner plus de détails sur cette initiative ?

Enfin, pour faire un parallèle avec le texte sur les droits voisins et la distribution de la presse, pouvez-vous nous faire part de votre sentiment sur la régulation des géants du numériques, dits GAFA ? Ils sont aujourd'hui indispensables à votre diffusion, mais peuvent aussi être pour vous source de moindres recettes, notamment publicitaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.