Intervention de Sandrine Mörch

Réunion du mercredi 18 septembre 2019 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch :

Il est rare qu'un média fasse autant l'unanimité. Cela prouve que la sincérité de terrain, l'esprit constructif, le respect, le travail de fond et la prudence paient autant que le scoop. Laisser du temps aux journalistes est bien une nécessité. Je remercie vos équipes de terrain ; je pense qu'ils sont, comme vous, une pierre angulaire du redressement civique de la société que nous appelons de nos voeux.

Au-delà des fake news, je suis très sensible à la fausse image, à la fausse représentation – des agriculteurs et des quartiers dits sensibles, pour ne citer que ces exemples – qui fait de nombreuses victimes. Nous connaissons les corollaires de ces fausses images : le rejet, le vote extrémiste et la xénophobie stérile – même si cette dernière ne peut s'appliquer aux agriculteurs. Le civisme m'apparaît comme une bataille à mener à travers les médias, et vous le faites.

Au risque de lasser mes collègues, je voudrais citer une petite association qui travaille à la fois dans les domaines du journalisme et du cyclisme dans les quartiers. Cet été, elle a réussi à faire passer le Tour de France au pied des tours de Bagatelle, dans le quartier sensible du Mirail, à Toulouse, retournant ainsi complètement l'image qu'à l'extérieur les gens avaient de ce quartier et réussissant à les y faire revenir. Elle a fait découvrir les pépites extraordinaires que recèlent de tels quartiers, qui ne sont pas suffisamment mises en valeur : la convivialité, la fierté – cette valeur y existe encore alors qu'elle a disparu ailleurs –, le respect, notamment des personnes âgées, bref tout ce qui fait que leurs habitants les aiment et aiment y vivre. Cet événement a également constitué un électrochoc pour les institutions, les élus et les journalistes. On travaille aujourd'hui à redorer durablement cette image qui entraîne tout le reste, et notamment certains comportements électoraux.

Cela, vous le faites déjà, madame la présidente, et les journalistes sont très sollicités pour travailler sur ces questions. Comment passe-t-on à l'échelle industrielle, autrement dit comme montre-t-on la pépite plutôt que le défaut ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.