Intervention de Edouard Philippe

Séance en hémicycle du mardi 1er octobre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Incendie de l'usine lubrizol de rouen

Edouard Philippe, Premier ministre :

Monsieur le député, j'étais avec vous hier soir sur le site afin de mesurer l'ampleur de l'incendie et remercier, comme vous l'avez fait, les sapeurs-pompiers, le corps préfectoral ainsi que les personnels de l'État et des collectivités du remarquable travail effectué aux premières heures de l'incendie pour éviter que le drame n'ait pas de conséquences encore plus graves.

Je comprends parfaitement l'émotion et l'inquiétude des Rouennais, de tous les habitants de la métropole et des communes qui ont été survolées par le nuage. Cette inquiétude est parfaitement légitime : il faut l'entendre, la prendre au sérieux et non pas l'écarter d'un revers de main. Nous devons apporter des réponses claires.

Devant la représentation nationale, je rappelle l'engagement de transparence absolue du Gouvernement. Toutes les informations, toutes les données scientifiques sont et seront rendues publiques.

Dans ces circonstances, il peut arriver que de fausses informations circulent. C'est arrivé depuis jeudi : de fausses informations et même de faux communiqués de presse de la préfecture de Seine-Maritime ont été diffusés. Pour quelles raisons ? Je ne le sais pas, mais cela peut se produire et nous avons, vous et moi, un exemple précis en tête.

Dans cette assemblée, je voudrais rendre hommage à tous les élus de la métropole rouennaise. Ils sont exigeants à l'égard des services de l'État et de l'industriel concerné mais ont, depuis le début de cette catastrophe industrielle, une attitude exemplaire.

Dès le premier jour, nous avons souhaité appliquer le principe de précaution avec vigilance, au fur et à mesure que les événements se déroulaient. C'est la raison pour laquelle nous avons formulé des recommandations claires, qui ont été transmises à la population. C'est aussi la raison pour laquelle nous avons procédé très rapidement au nettoyage nécessaire, notamment dans les écoles avant qu'elles ne rouvrent hier.

Dès vendredi dernier, une campagne de surveillance approfondie de tous les effets sur l'eau, l'air et les sols a été lancée et des prélèvements ont été effectués. Les résultats sont rendus publics au fur et à mesure de leur arrivée.

J'ai demandé au préfet de Normandie de rendre compte au public de l'avancée des travaux, chaque jour en fin d'après-midi, lors d'une conférence de presse. Le préfet sera assisté par une cellule nationale d'appui scientifique comprenant notamment le directeur général de l'Institut national de l'environnement industriel – INERIS – , l'organisme chargé de l'expertise en matière de risques industriels en France, un expert de Santé publique France, l'organisme chargé de protéger la santé des populations, et le chef du service de pneumologie du centre hospitalier universitaire de Rouen.

Depuis fin 2017, pour des raisons de sécurité que chacun peut comprendre, la liste complète des substances présentes sur les sites classés Seveso est connue mais n'est plus rendue publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.