Intervention de Sébastien Leclerc

Séance en hémicycle du mardi 1er octobre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Incendie de l'usine lubrizol de rouen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Leclerc :

Monsieur le Premier ministre, jeudi 26 septembre, au milieu de la nuit, un énorme incendie s'est déclaré dans une usine pétrochimique de la ville de Rouen. Les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime, avec le renfort de leurs collègues des départements limitrophes, ont réagi aussitôt et avec efficacité pour contenir puis éteindre cet incendie. Alors que le Gouvernement fait la sourde oreille face aux revendications des pompiers, en grève depuis plus de trois mois, les députés du groupe Les Républicains veulent saluer la promptitude et l'efficacité de nos soldats du feu.

Depuis jeudi matin, un certain nombre de mesures ou l'absence de certaines mesures interrogent et inquiètent les populations de Normandie et de Picardie. Pourquoi n'y a-t-il eu aucune alerte auprès des populations limitrophes du sinistre avant le lever du jour, soit six heures après le départ du feu ? Pourquoi cette cacophonie des déclarations successives de l'État ? Que faut-il comprendre derrière l'affirmation que l'air rouennais serait de « qualité habituelle » ?

Monsieur le Premier ministre, les conséquences de cet accident industriel sont multiples pour les personnes fragiles, mais aussi pour ceux qui travaillent à l'extérieur. Les policiers intervenus sur ce site jeudi sont en grève. Des pompiers sont malades. Que leur répondez-vous ? Les récoltes sont affectées sur plus de 250 kilomètres. Quelles mesures d'accompagnement pouvez-vous garantir aux agriculteurs qui ne sont pas assurés contre un tel aléa ?

Monsieur le Premier ministre, la France n'est visiblement pas en mesure d'affronter des catastrophes industrielles majeures. On avait menti aux Français sur la radioactivité générée par l'explosion de Tchernobyl. Nos compatriotes veulent aujourd'hui la vérité. Vous nous la devez ! Alors que l'entreprise Lubrizol brûle, vous nous faites regarder ailleurs !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.