Intervention de Michel Fanget

Réunion du mardi 17 septembre 2019 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Fanget :

La majorité des projections prévoit une croissance de la population mondiale telle qu'elle devrait atteindre onze milliards en 2100. Avec un rythme de croissance moyen comparable à celui que nous connaissons aujourd'hui, cela aura bien sûr des effets considérables sur les ressources naturelles, notamment sur les matières premières utilisées pour l'alimentation. Alors que, dans le même temps, le changement climatique engendre une diminution des terres arables et des rendements, que l'étalement urbain dévore chaque année des surfaces considérables de terres agricoles, ce sont potentiellement des millions de personnes qui pourraient être forcées de quitter leur pays. Dans une étude de 2018, la Banque mondiale évalue ce chiffre à 140 millions d'individus d'ici 2030. Bien sûr, ce chiffre ne prend pas en compte les migrations pour cause de guerre ou politique.

Dans ce contexte, il devient vital pour les acteurs internationaux de réfléchir globalement aux enjeux de demain et aux bouleversements qu'induiront inévitablement ces évolutions, ce à quoi le groupe du mouvement démocrate s'est engagé en soutenant l'augmentation de l'APD. En tant qu'acteurs publics, cela nous oblige néanmoins à repenser nos politiques d'accueil, d'immigration, de développement au regard de ces tendances lourdes. Aussi, je souhaiterais connaître votre position et plus globalement vos attentes quant à l'ambition affichée par notre politique de développement. Quelle place notre diplomatie peut-elle occuper sur la scène internationale, afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette nécessité ?

Enfin, je m'inquiète particulièrement de la zone géographique subsaharienne, qui est traversée par toutes sortes de crises, politiques, économiques, climatiques, sécuritaires. Selon vous, quelle devrait être l'action de la France pour répondre à cette situation d'urgence ? Merci.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.