Intervention de Anne Genetet

Réunion du mardi 17 septembre 2019 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet :

Je souligne d'abord que c'est une chance que le Président de la République nous offre la possibilité d'un débat annuel, car ce sujet essentiel nous concerne absolument tous. Merci, madame la Présidente, d'avoir pu verser ce débat à la réflexion de notre commission.

Je voudrais apporter la réflexion suivante : j'ai entendu beaucoup de choses aujourd'hui et je remercie tous les intervenants. J'ai été frappée par ce que vous avez dit tout à l'heure sur cet amalgame dans le vocabulaire, quand vous disiez que tous les Français qui partent sont des « expatriés ». J'en fais partie. Je ne suis pas une expatriée, je suis immigrée depuis quatorze ans. Je me retrouve en Asie et je suis de passage à Paris, quand je suis ici. Je crois que le vocabulaire doit être précis. Pour moi, les migrations sont une chance, mais que nous devons maîtriser, d'où l'importance du débat que nous avons en ce moment.

Je voudrais ajouter un point : ce soir, nous n'avons pas beaucoup évoqué les migrations au sein même de l'Union européenne, qui sont très importantes. Pour moi, elles sont un enrichissement. Nous avons tous en nous un petit bout d'ailleurs. Il y a suffisamment de tests ADN sur internet pour nous le prouver. Ces migrations sont aussi une nécessité dans plusieurs pays européens, notamment ceux ayant un manque cruel de main-d'oeuvre, comme l'Italie du Nord, la Croatie, la République tchèque.

Le troisième point est le défi que ces pays ont à relever, à savoir qu'ils voient une partie de leur jeunesse partir. C'est un vrai sujet de voir comment nous pouvons les aider à gérer cela, quand ils peuvent le faire. C'est également une source d'anxiété majeure qui témoigne de ce que certains intellectuels, sociologues, géographes et autres appellent l'insécurité culturelle. Dans tout cela, la question que je me pose est : comment peut s'exercer la solidarité européenne dans un tel contexte ? Le débat est vaste, je ne suis pas sûre que vous puissiez répondre que ce soir. Je voulais rappeler que les migrations sont une chance à maîtriser, mais une chance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.