Intervention de Anne Genetet

Séance en hémicycle du jeudi 3 octobre 2019 à 9h00
Coopération et intégration franco-allemandes — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet :

Pour être une Française du bout du monde, qui observe les choses de loin, je puis vous dire, monsieur Mélenchon, combien la force de l'amitié franco-allemande est essentielle pour peser sur la scène internationale. Je ne comprends pas à quoi vous vous opposez. Est-ce au rapprochement de nos jeunesses ? Ce serait pour le moins étonnant. Est-ce à l'émergence d'une diplomatie européenne forte ? La solidité de la relation franco-allemande, je l'ai dit, est fondamentale à l'heure où nos principaux alliés nous tournent le dos.

Pourquoi vous opposez-vous à l'histoire ? Vous essentialisez l'Allemagne ; vous en faites un adversaire absolu, alors que c'est un partenaire avec lequel nous devons absolument construire. Pourquoi vous opposez-vous aux bâtisseurs de l'Europe ? Je tiens d'ailleurs à souligner le rôle singulier et déterminant joué par le président Chirac en son temps.

Pour notre part, le groupe La République en marche et moi-même nous opposons à tous ceux qui manient aussi bien les fake news que la langue de Victor Hugo ; nous nous opposons fermement à votre vision étriquée de l'Europe et de la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.