Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du jeudi 3 octobre 2019 à 9h00
Amitié franco-allemande — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

… qui initia la réconciliation et le retour de l'amitié entre nos deux peuples. Mais les majorités française et allemande ont décidé de voter contre notre proposition.

Je tiens à revenir sur ce projet de résolution qui appelait notamment à rejeter toute mesure facilitant les exportations d'armes et à limiter ce commerce au maximum – sachant que l'Allemagne et la France sont parmi les plus grands exportateurs d'armements du monde. C'est aussi cela, à nos yeux, la culture de paix : les députés communistes s'élèvent fermement contre les ventes d'armes, surtout lorsque celles-ci servent dans des guerres atroces comme celle actuellement menée par l'Arabie Saoudite au Yémen.

L'actualité nous donne d'ailleurs raison puisque l'Allemagne a récemment modifié, au bénéfice de la France, sa politique d'exportation d'armes. Jusqu'à présent, elle interdisait à notre pays d'exporter vers l'Arabie Saoudite des armes composées en partie de matériel allemand, bloquant de fait plusieurs livraisons. Mais un compromis a été trouvé : l'Allemagne ne s'opposerait plus aux exportations des industriels français à condition que le niveau des équipements ou des composants allemands n'excède pas 20 % du matériel militaire proposé. Cet accord permettra ainsi à notre pays de vendre à l'Arabie Saoudite deux corvettes fabriquées par Naval Group et dont les moteurs sont allemands.

Alors que la France a été étrillée par plusieurs médias pour sa politique de vente d'armes à des pays violant les droits humains les plus fondamentaux – l'Arabie Saoudite en particulier – , il est insupportable que l'accord de paix dont nous parlons ne mentionne même pas la limitation des exportations d'armements. Les députés communistes auraient apprécié que la mise à jour du traité de Versailles…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.