⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions,
les propositions de loi, les rapports et les votes ne peuvent plus être intégrés pour certains depuis plusieurs mois.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Monique Limon

Séance en hémicycle du jeudi 3 octobre 2019 à 15h00
Bioéthique — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Limon :

Ma présence à la commission spéciale sur le projet de loi relatif à la bioéthique est due au fait que le Premier ministre m'a confié une mission sur l'adoption afin de revisiter nos règles en fonction de la société d'aujourd'hui. Je travaille en binôme avec une sénatrice Les Républicains, et nous nous demandons en particulier si la loi du 14 mars 2016 est bien appliquée, et s'il convient de l'adapter ; notre rapport sera rendu dans très peu de temps.

Nous y recommandons en particulier que le droit et les pratiques des professionnels soient adaptés aux réalités d'aujourd'hui. L'adoption doit bien sûr être ouverte aux familles non mariées, aux familles pacsées ; la réserver aux couples mariés n'est plus conforme à la société d'aujourd'hui. Nous nous sommes intéressées également aux adoptions intrafamiliales, que nous souhaitons simplifier, et nous travaillons avec les services de Mme la garde des sceaux afin de trouver la formule la plus adéquate pour que le processus soit sécurisé, simple et légal.

Nous avons toujours été guidées par un principe : celui de l'intérêt supérieur de l'enfant. C'est à partir de l'enfant que nous regardons ce qui est possible.

1 commentaire :

Le 05/10/2019 à 16:45, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

il y a des enfants à qui on a fait subir la circoncision, sans leur accord, mais vous ne vous en souciez pas, il y a des enfants à qui on empêche de manger du cochon dans les cantines scolaires alors qu'ils voudraient en manger, mais vous ne vous en souciez pas. L'intérêt superieur de l'enfant est pour vous très variable, en fonction de vos intérêts particuliers et en fonction de la pression des lobbys sur vous.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion