Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du vendredi 4 octobre 2019 à 9h00
Bioéthique — Après l'article 5

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Cet amendement laisserait penser qu'il n'existe aujourd'hui pas d'équité dans la répartition des greffons. Je tiens donc à réaffirmer haut et fort que l'équité est un principe fondamental, inscrit au niveau législatif, qui s'impose à l'agence. Il n'y a donc absolument pas d'inquiétude à avoir.

En réalité, la répartition des greffons se fait selon un score qui tient compte, évidemment, de l'urgence médicale, des règles de compatibilité entre les greffons et de la rapidité d'acheminement – donc des chances d'obtenir un greffon fonctionnel. Ce score fait l'objet d'un travail mené en concertation avec les professionnels, qui le révisent régulièrement au vu des connaissances scientifiques. Il a précisément pour objet de réduire les manques d'équité et de favoriser une juste répartition des greffons dans notre pays en fonction de tous ces paramètres. Le fait que cet amendement puisse laisser penser que ce n'est pas le cas jusqu'à présent me pose problème.

Sur le fond, l'amendement vise à remettre en cause ce qu'on appelle le « rein local », c'est-à-dire la possibilité d'une distance courte entre les donneurs et les receveurs. Aujourd'hui, tous ces éléments sont pris en compte dans les scores, lesquels sont revisités régulièrement par les professionnels de santé en fonction des connaissances scientifiques. Veiller à l'équité de la répartition des greffons est un travail permanent de l'agence. Je vous propose donc le retrait cet amendement. À défaut, j'y serais défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.