Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du lundi 7 octobre 2019 à 16h00
Déclaration du gouvernement suivie d'un débat sur la politique migratoire de la france et de l'europe

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Je serai donc aussi direct que vous vous y attendez. On a bien vu aujourd'hui que vous avez changé de ton depuis ce que vous disiez il y a quelques jours. Peut-être vous êtes-vous effrayés vous-mêmes des conséquences de ce que vous avez déclenché.

Pourquoi attiser cette braise-là, monsieur Édouard Philippe, monsieur Emmanuel Macron ? Vous avez délibérément décidé d'injecter une dose de poison, de méfiance et de discorde dans les veines du pays. Comment osez-vous dire qu'en abordant ce sujet, vous levez un tabou pour en finir avec un « déni de la réalité » ? Comment osez-vous dire que notre pays a été privé de discussions à ce sujet ? La famille Le Pen en a fait son programme depuis quarante ans ! Cela fait quarante ans que les mêmes arguments viennent sur la table, quarante ans qu'on leur oppose les mêmes répliques, quarante ans que le peuple français prend ses dispositions électorales en parfaite connaissance de cause ! Quant au Parlement, il en débat à la moyenne d'un texte par an !

Depuis le début du quinquennat, cela fait la troisième fois que nous discutons de l'immigration dans cette assemblée. Autant de bavardages aux conséquences cruelles pour ceux qui en subissent les conséquences.

Et quel est le bilan de ce travail législatif ? Voilà ce dont vous ne nous avez rien dit, monsieur le Premier ministre. Quel est le bilan de toutes ces mesures ? Quand a-t-il été dressé ? Quel est, en particulier, votre propre bilan, puisque vous avez fait voter deux textes en la matière ? Nous ne le savons pas. Personne ne le saura.

On peut donc s'interroger. Peut-être y revenez-vous parce que le bilan n'est pas bon ; et si vous avez été mauvais dans le passé, pourquoi seriez-vous bons dans l'avenir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.