Intervention de Marielle de Sarnez

Séance en hémicycle du lundi 7 octobre 2019 à 16h00
Déclaration du gouvernement suivie d'un débat sur la politique migratoire de la france et de l'europe

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarielle de Sarnez :

L'Afrique continue de subir le pillage de ses ressources naturelles par de grandes puissances, qui les exploitent et les transforment à leurs seuls bénéfices. Résultat : avec 30 % des ressources naturelles mondiales, l'Afrique subsaharienne ne produit sur son sol que 3 % de la richesse économique mondiale. Le monde et ses institutions ne peuvent plus accepter que ce continent soit ainsi pillé. Ces ressources appartiennent aux Africains ; c'est à eux qu'il revient de maîtriser et de transformer leurs matières premières afin de générer de la valeur ajoutée, de l'emploi, et de redonner espoir aux générations futures.

C'est bien une politique de rupture qu'il faut désormais penser et mettre en oeuvre, en étant à l'écoute de la jeunesse africaine et de ses justes aspirations à la démocratie.

Chers collègues, la question des migrations touche à ce qu'il y a de plus essentiel : elle touche à la lutte contre les inégalités, et donc à l'équilibre du monde ; elle touche à la cohésion et à l'unité de nos sociétés ; elle touche, enfin, à la capacité qu'auront demain les peuples de vivre ensemble sur une même planète.

C'est notre devoir et notre responsabilité d'y répondre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.