Intervention de Olivier Serva

Réunion du jeudi 3 octobre 2019 à 9h10
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Serva, président :

Avant de passer la parole à M. Gomès, je voudrais moi aussi vous poser quelques questions, madame la secrétaire d'État.

Le programme d'options spécifiques à l'éloignement et à l'insularité (POSEI) pour la période 2021-2027 fait-il partie, comme je le suppose, de vos priorités ?

En mars, le Parlement européen a adopté une résolution sur les droits fondamentaux des personnes d'ascendance africaine en Europe. En 2015, les Nations unies avaient, quant à elles, proclamé la décennie internationale des personnes d'ascendance africaine. Que comptent faire l'Union européenne et la France ?

En ce qui concerne les pêcheurs ultramarins, soutiendrez-vous l'assouplissement du plafond des plans de compensation des surcoûts et la réintroduction de la possibilité d'abonder ces plans à travers les aides d'État ?

Je voulais également vous interroger à mon tour sur l'octroi de mer, même s'il vient d'en être question. Êtes-vous déterminée à demander à Bruxelles la reconduction du dispositif ?

Quelle est votre vision concernant le dispositif actuel en faveur du rhum venant des départements d'outre-mer, qui est un produit de qualité ?

Enfin, comment comptez-vous assurer le maintien, après 2020, des aides nationales au renouvellement des flottes dans les RUP, autorisées par la Commission européenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.