Intervention de Sylvia Pinel

Séance en hémicycle du mercredi 9 octobre 2019 à 15h00
Bioéthique — Après l'article 29

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvia Pinel :

Il vise à intégrer une formation à la bioéthique aux études de santé et de biologie, puisque le projet de loi propose d'associer davantage les citoyens à la réflexion bioéthique. Dans ce domaine les enjeux sont extrêmement nombreux, nous l'avons vu tout au long de nos débats, et chacun doit pouvoir s'emparer de ces questions que nous savons fort complexes. Mais les professionnels de santé sont évidemment les plus concernés par ces questionnements, car ce sont eux qui, au jour le jour, sont amenés à se prononcer sur ces aspects et qui, le plus souvent, influencent également la décision de leurs patients.

Aussi proposons-nous que des modules des études de santé et de biologie soient dédiés à la bioéthique. Les étudiants doivent être sensibilisés à ces questions, qu'il s'agisse de la procréation médicalement assistée, des recherches en génétique ou encore de l'intelligence artificielle – pour ne citer que quelques exemples – , y compris à leurs aspects juridiques et éthiques.

La réforme des études de santé a certes pris en compte cette préoccupation, nous en sommes bien conscients. Toutefois, comme nous avons eu le débat en commission et dans la discussion générale, il nous semble essentiel, dans l'intérêt même du projet de loi, de poser ce principe avant la rédaction de l'arrêté des ministres chargés des programmes de l'enseignement supérieur : les étudiants auront accès à une formation en bioéthique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.