⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Joël Giraud

Réunion du mardi 8 octobre 2019 à 17h20
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Giraud, rapporteur général :

Le document mis en distribution à l'entrée de la salle comporte un certain nombre de graphiques explicatifs. Vous y trouverez des éléments sur l'évolution de la croissance et du déficit public, notamment au regard du PIB, sur les sous-secteurs d'administration qui portent le déficit et les conditions dans lesquelles ils le font, sur la baisse des prélèvements obligatoires, sur l'évolution en volume des dépenses publiques, sur la baisse du ratio des dépenses publiques rapportées au PIB, sur l'évolution des dépenses de l'État et sur la dette publique. Ce document permettra de vous éclairer sur la première partie du PLF, notamment en ce qui concerne les équilibres macroéconomiques.

Dans le prolongement de ce qui vient d'être dit en matière d'irrecevabilité, je voudrais souligner que si même si certains amendements relevant de la seconde partie du PLF peuvent être recevables dans la première partie, ils pourraient induire des effets d'aubaine pour l'exercice en cours, ce qui pose problème. Je serai donc amené, parfois, à vous demander de redéposer certains amendements dans la seconde partie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion