Intervention de Guillaume Vuilletet

Séance en hémicycle du jeudi 10 octobre 2019 à 21h30
Violences au sein de la famille — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Vuilletet :

Cela étant dit, je voudrais remercier les uns et les autres pour ce débat et ces moments qui ont atteint une forme de beauté : ce fut assez agréable. Je voudrais également saluer le travail considérable effectué en commission des lois et à la délégation aux droits des femmes, ainsi que celui de M. le rapporteur, qu'il n'y a pas de raison d'ignorer. Nous avons construit ensemble et sommes arrivés à une forme de consensus. Je suis très touché par les paroles de Mme Fiat car ce n'est pas tous les jours que nous entendons un tel constat de sa part !

Les questions qui se posent à nous sont : ce consensus a-t-il du sens ? sert-il à quelque chose ? Nous avons mené un travail de coconstruction important, itératif. Nous ne nous sommes pas arrêtés à un accord formel mais avons continué à travailler, y compris lorsque nous avions des désaccords. En tant que tel, ce consensus fait sens car nous avons bien conservé l'exigence de l'efficacité de l'action publique, dont je pense qu'elle est au rendez-vous du texte.

Chacun en France sait que les violences conjugales existent, chacun en a conscience, j'en ai parlé, dans la discussion générale. Il peut d'ailleurs arriver à chacun de soupçonner ou de savoir qu'il se passe quelque chose dans son entourage. Mais nous manquons encore d'une conscience collective, et c'est en cela aussi que le présent consensus a du sens. En y parvenant, la représentation nationale contribue à une meilleure connaissance et prise en compte, dans l'esprit public et dans celui de chacun des citoyens, de cette réalité et de la nécessité de la combattre à tout moment.

Ce texte, nous le savons, conduira à des avancées significatives. Je pense notamment à la simplification de l'ordonnance de protection ; même s'il reste du travail, nous avons beaucoup progressé. Je pense aussi au logement, évidemment, au sujet duquel nous devons aussi saluer le travail d'ores et déjà réalisé par le Gouvernement – je n'y reviendrai pas. Jusque dans les derniers moments, nous sommes parvenus à un accord pour que deux expérimentations, l'une portant sur l'affectation des logements, l'autre sur les mécanismes d'accompagnement, puissent bénéficier aux femmes victimes de violences conjugales.

Enfin, il y a évidemment le sujet du bracelet de protection, point fondamental. C'est sans doute grâce à ce dispositif que nous aurons moins à égrener la liste des victimes de violences conjugales.

Nous pensons bien sûr à toutes celles qui sont décédées mais je souhaiterais que nous ayons aussi une pensée pour toutes celles qui ne le sont pas mais qui n'en sont pas moins de vraies victimes, des femmes blessées, marquées dans leur chair et dans leur âme. On en parle moins car on connaît moins leur nombre, mais elles aussi comptent pour nous, et c'est pour elles aussi que nous luttons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.