Intervention de Aurélien Pradié

Séance en hémicycle du jeudi 10 octobre 2019 à 21h30
Violences au sein de la famille — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Pradié, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Merci, monsieur le Président, de me donner la parole après cette journée intense. Vous comprendrez que je ne puisse terminer cette journée de travail sans adresser des remerciements.

Je voudrais tout d'abord remercier ma famille politique, le groupe Les Républicains, qui a fait ce choix politique de consacrer la journée à ce sujet et d'accepter que je puisse en être le modeste porte-parole.

Je voudrais vous adresser des remerciements, Mme la garde des sceaux, car vous avez dignement représenté le Gouvernement de la République, ici, durant toute la journée et avez contribué, je crois – j'en suis même certain – , à la qualité des débats et à la réussite du texte.

Je voudrais également remercier mes collègues Guillaume Vuilletet et Fiona Lazaar, qui ont accompagné les péripéties du texte, les discussions, les négociations, la construction. Merci d'avoir contribué à ce que je crois pouvoir aujourd'hui qualifier de réussite finale.

Je voudrais aussi adresser des remerciements à la présidente de la commission des lois, qui a oeuvré en commission pour que nos travaux se déroulent dans les meilleures conditions.

Je voudrais enfin remercier toutes celles qui ont croisé nos chemins, depuis parfois de très nombreuses années, et depuis plusieurs semaines pour la préparation de ce texte. Certaines sont présentes dans les tribunes. Elles ont vécu le pire, ce dont nous avons témoigné. La proposition de loi que nous avons défendue aujourd'hui est le témoignage de ces parcours que nous ne voulons plus voir se reproduire.

Si cette journée nous a donné de la force, tant mieux. Elle a donné de la force d'abord à la représentation nationale, à l'idée que nous nous faisons de cet immense et beau mandat qu'est celui de député de la nation. Avec cette journée, nous avons contribué à donner de la force au vrai travail parlementaire, celui qui peut nous rendre fiers d'exercer ce mandat et cette mission. Je pense que nous avons aussi donné de la force à l'action du Gouvernement de la République, qui est là, comme nous tous, me semble-t-il, pour veiller à l'intérêt général.

Je souhaite enfin que cette journée puisse donner beaucoup de force à toutes ces femmes qui, à travers la France, espèrent que la République soit à la hauteur pour les protéger. Merci pour la qualité de ces travaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.