Intervention de Jean-Louis Masson

Séance en hémicycle du mardi 15 octobre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Laïcité à l'école

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Masson :

Votre ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse les a d'ailleurs condamnées, mais votre majorité reste tétanisée sur le sujet de fond des signes religieux ostentatoires dans la sphère publique.

Je souligne d'ailleurs que l'amendement Ciotti a déjà posé ce problème lors de l'examen de la loi sur l'école de la confiance. Il y a quinze ans, Jacques Chirac a eu le courage d'interdire le port du voile à l'école. Mais comment accepter que ce qui est interdit à l'école puisse être autorisé dans des sorties scolaires qui relèvent justement du temps scolaire ?

1 commentaire :

Le 18/10/2019 à 12:37, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Jacques Chirac a surtout délibérément enfreint la laïcité, puisque la laïcité veut que la République ne reconnaisse pas les cultes. Comment savoir si un signe est religieux ou pas si vous ne reconnaissez pas les cultes ?

Un foulard peut être aussi bien contre la pluie qu'un élément du culte judaïque ou du culte islamique, il y a même des chrétiennes roumaines qui portent le foulard, donc l'exclusion des foulards des écoles pour raison religieuse est hautement attentatoire à la laïcité.

Il ne pouvait y avoir qu'un démago populiste à la Chirac pour imposer des contrevérités en guise de loi aux Français.

Un seul gagnant : le mensonge, une seule perdante : la République.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion