Intervention de Edouard Philippe

Séance en hémicycle du mardi 15 octobre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Laïcité à l'école

Edouard Philippe, Premier ministre :

… mais je le répète : la laïcité à laquelle vous et moi tenons, à laquelle tous ici nous tenons, suit un principe de liberté et de neutralité.

3 commentaires :

Le 18/10/2019 à 18:06, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Elle est belle la neutralité quand on voit un directeur d'école interrompre un cours pour demander l'origine des élèves afin de les inscrire à un cours de leur langue d'origine, ou interrompre un cours pour demander qui mange du porc ou non.

Quelle est la logique, la cohérence, de demander aux élèves à ce qu'ils dissimulent tout signe supposé de leur religion supposée, pour ensuite leur demander publiquement quelle est leur pratique cultuelle, donc leur religion, pour ne pas leur servir de porc au repas ? Stupidité contradictoire totalement évidente, n'est-ce pas monsieur le premier ministre ?

La France, pays des Lumières, est-elle devenue le pays des ténèbres ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 19/10/2019 à 12:24, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Sans parler des enfants de couple mixte : "papa veut que je mange du cochon, mais pas maman", et voici que le Directeur le ou la somme de choisir publiquement entre papa et maman !

Imaginez la torture morale de l'enfant ainsi sommé de choisir devant ses camarades, et s'il ose dire qu'il ne sait pas, et qu'en plus la laïcité empêche le Directeur de lui poser ce genre de question, il lui imposera quand-même de choisir, contre le droit de l'enfant de dissimuler sa religion s'il le veut, et contre la laïcité bien sûr, dont tout le monde se fout dans les écoles publiques de la République.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 20/10/2019 à 17:20, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

J'ai trouvé l'article qui suit sur un blog, je le trouve très intéressant et propre à alimenter la réflexion sur la laïcité et l'influence réelle de l'islam en France :

"Istres la honte ????

Le manège .... a perdu son Cochon

Il aurait été enlevé à la demande de parents musulmans !?! mais alors !!

- Faudra-t-il enlever les rayons-charcuterie dans les Boucheries et Grands-Magasins !!

- Faudra-t-il bâcher les box des races porcines au Salon de l'Agriculture ?

- Faudra-t-il enlever les porcs et porcelets dans les parcs animaliers pour enfants !?!

- Faudra-t-il enlever les images des manuels scolaires pour la fable des 3 Petits cochons !?!

Français, si vous ne le savez pas encore, la dictature islamiste avance à grands pas dans notre pays. Il est désolant de constater qu'un nombre important de Français ne s'en aperçoit pas et fait preuve d'un manque de lucidité flagrant.

Elle prend les formes les plus diverses. Ainsi à ISTRES en Provence, il y avait dans une allée piétonnière un petit manège pour jeunes enfants. Sur ce manège était installé un petit cochon rose. Les islamistes ont demandé l’enlèvement de ce cochon parce qu’il troublait leurs enfants.

Le « caïd » local, soucieux de gagner quelques électeurs musulmans a obtempéré.

« Il n’y a plus de cochon sur le manège. »

Envoyé par un Istréen observateur averti !!!... "

Ainsi, pour quelques électeurs de plus, que ne ferait-on pas pour satisfaire les vœux des musulmans intégristes ? De même, au Havre, des milliers de mousses au chocolat, accusées de contenir des traces microscopiques de porc à l'intérieur, ont été jetées à la poubelle ... quand à ceux qui auraient bien voulu manger ces fameuses mousses au chocolat, et bien tant pis pour eux.

Entre le régal des petits Français, et l'idéal de purification religieuse des islamistes locaux, préliminaire indispensable à toute forme d'integrisme agressif ultérieur, le pouvoir municipal havrais, fidèle aux valeurs de la République bien sûr, a tranché...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion