Intervention de Julien Dive

Séance en hémicycle du mardi 15 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Article 16 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dive :

Le prix d'un robot, de désherbage par exemple, est compris entre 80 000 et 100 000 euros. De belles start-up françaises, comme Naïo Technologies, mais elle n'est pas la seule, ont développé ce type de robots.

L'objectif est d'accompagner la filière agricole dans une transition agricole, le robot n'ayant pas le même usage qu'un pulvérisateur ou une herse rotative. Il faut parfois plusieurs robots pour effectuer autant de travail qu'un outillage classique. Au moment où s'invitent, à l'intérieur comme à l'extérieur de cet hémicycle, des débats sur les zones non traitées – ZNT – , la réduction des intrants et la sortie du glyphosate, on ne peut pas laisser les paysans, qui nous sont chers à tous, dans l'embarras et sans accompagnement.

Cet amendement offre un instrument supplémentaire – il ne constitue pas la solution miracle – pour accompagner les agriculteurs dans la transition. Il vise en effet à faciliter les investissements dans du matériel moderne : tous ne pourront pas le faire, mais ceux qui le pourront bénéficieront, avec cet amendement, d'une aide supplémentaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.