Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du mardi 15 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Article 16 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Il est le contraire de la loi du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite loi Égalim, qui a nourri des illusions, mais n'a donné aucune satisfaction.

La DEP est intéressante, mais elle n'encourage nullement l'investissement : elle est là pour atténuer les difficultés des années délicates, car chacun sait que l'agriculture connaît des vaches grasses, des vaches maigres, de bonnes années et de mauvaises. Il s'agit d'un bon dispositif.

Cet amendement ne propose rien d'autre que d'appliquer à l'agriculture le mécanisme que vous mettez en place pour l'industrie, comme l'a dit très justement M. le rapporteur général. Nous ne demandons pas de mesures particulières ni de faveurs, mais l'application aux investissements agricoles dans le numérique et la robotique du régime des investissements industriels. Ce n'est pas compliqué ! Nous ne demandons pas une faveur, mais le droit commun.

Je constate que vous refusez d'appliquer le droit commun à ces investissements, au moment même où tout le monde considère, pour des raisons environnementales ou économiques comme la réduction des intrants, qu'il faut utiliser la robotique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.