Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 26 octobre 2017 à 9h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Par cet article, nous transformons ce qui était une niche fiscale en une niche sociale – ou plutôt antisociale.

J'ai beaucoup entendu parler du travail comme d'un coût. Il me semble plutôt qu'il devrait être considéré comme un investissement et, à ce titre, valorisé et correctement rémunéré. Vos mesures ne le permettront pas, d'autant qu'elles sont prises sans le moindre ciblage. Leur caractère aveugle alimentera non seulement la crise des ressources de la protection sociale mais aussi les dividendes d'un certain nombre d'actionnaires.

La part du capital dans la distribution des richesses a largement progressé ces dernières années, et le mouvement s'amplifiera encore grâce aux mesures que vous prenez.

Cette accumulation de mesures favorisera encore davantage la financiarisation de l'économie. Vous prétendez que la CSG taxe le capital. Vous aviez l'occasion de minimiser la part du capital mais vous vous gardez bien de le faire car ce n'est rien par rapport au dispositif du CICE tel que nous allons le pérenniser.

Vous confiez des responsabilités au capital, en qui vous avez entière confiance, mais nous savons qu'il ne les assumera pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.