Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du jeudi 26 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Après l'article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Le débat que nous avons eu cette nuit sur l'augmentation de la CSG a révélé deux points de vulnérabilité : la question des retraités et celle des agriculteurs.

Je présente cet amendement au nom du groupe Les Constructifs : républicains, UDI, indépendants. Mes collègues et moi le défendons depuis la dernière législature. Il porte sur la question de l'employabilité de la main-d'oeuvre dans le secteur agricole.

Tout le monde en convient sur ces bancs : l'agriculture française a un vrai problème de compétitivité et il existe une vraie difficulté en ce qui concerne le revenu agricole. L'agriculture est potentiellement pourvoyeuse d'emplois dans nos territoires, mais encore faut-il que nous encouragions nos amis agriculteurs à embaucher dans des conditions acceptables. À titre d'information, entre 2013 et 2015, le salaire horaire moyen s'est établi à 9,43 euros en France, contre 4,33 euros en Espagne et 2,41 euros en Pologne. Il existe donc une distorsion en matière de coût de la main-d'oeuvre en défaveur de notre pays.

Dans le département de l'Ille-et-Vilaine, que je connais bien dans la mesure où j'y vis et j'y suis élu, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.