Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du vendredi 18 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Article 6

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Troisièmement, que démontre le fait que le produit de cette taxe s'élève à 50 000 euros ? Qu'elle n'est pas performante, ou au contraire qu'elle fait figure d'épouvantail ?

Voici ce que je comprends de cette difficulté : cette taxe permet de lutter très efficacement – ou peut-être très inefficacement – contre les opérations financières réalisées par des ordinateurs de façon très rapide, dont il faut bien avouer qu'elles sont un peu déconnectées du sens économique que nous entendons donner à notre place financière.

Je suis de ceux qui considèrent qu'il faut toujours s'interroger, même sur les taxes dont la finalité est bonne. Je serais donc d'avis de suggérer à M. le rapporteur général, en l'absence de M. le président de la commission des finances, d'interroger M. le ministre de l'économie et des finances sur la taxe sur les transactions financières – TTF – , sur sa finalité et sur son efficacité, notamment par rapport à nos voisins européens. S'agit-il d'un épouvantail qui dissuade de mener ce genre d'opérations qui déshumanisent la finance, ou bien est-elle inutile, voire rend-elle notre pays moins compétitif ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.