Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Réunion du mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Firmin Le Bodo :

L'amendement AS568, que nous avions déjà présenté l'année dernière, vise à la réalisation d'une expérimentation de la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV). Alors que cette expérimentation était jusqu'à présent limitée aux filles, nous souhaitons cette année proposer et rembourser le vaccin HPV aux garçons et filles dans trois régions tests afin d'en évaluer les bienfaits et d'envisager éventuellement sa généralisation.

Il convient également d'améliorer la communication sur ce vaccin auprès de la population et des professionnels de santé car, à l'heure actuelle, 50 % des jeunes femmes et trois parents sur cinq ne se sont pas vu proposer le vaccin par leur médecin.

L'amendement AS580 a pour objet de réaliser une étude d'impact sur le remboursement généralisé du vaccin antigrippal, notamment sur l'intérêt que cette mesure pourrait représenter pour les finances de la sécurité sociale au regard du coût annuel de la grippe, estimé à 50 millions d'euros par million de cas de grippe, du fait des remboursements de prestations maladie et des indemnités journalières. Et si l'on peut désormais se faire vacciner en pharmacie, ce sera parfait !

Enfin, l'amendement AS591, qui concerne la vaccination contre les méningites bactériennes de sérogroupe B, consisterait à expérimenter le remboursement de la vaccination dans les zones à forte prévalence – on en compte encore quelques-unes en France – afin d'évaluer les conséquences d'une généralisation et d'un remboursement de la vaccination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.