Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du jeudi 26 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Article 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Cet article vise à supprimer le RSI. Nous ne pouvons que souscrire à cette décision, tant la désorganisation règne au sein de cet organisme. Un rapport de la Cour des comptes de 2012 allait même jusqu'à qualifier le régime des travailleurs indépendants de « catastrophe industrielle » !

Ce régime est né dans la précipitation, et a été victime de l'insuffisance de moyens – y compris techniques – pour la préparation de la réforme. Les injonctions ministérielles de l'époque ont abouti à un fiasco opérationnel, plongeant une partie des 2,8 millions de cotisants dans des difficultés nombreuses qui sont toujours criantes.

La décision d'adosser le régime des indépendants au régime général nous appelle à beaucoup de vigilance, notamment quant à l'avenir des salariés du RSI, qui ne doivent pas faire les frais de cette fusion. Il est important de protéger les agents de toute mobilité forcée, et d'assurer leur droit à retrouver un emploi équivalent.

Nous avons déposé un amendement visant à faire toute la lumière sur la précarisation d'un bon tiers des assurés du RSI, en demandant un rapport sur l'impact concret de ce phénomène sur les recettes de la Sécurité sociale. Cette « ubérisation » porte atteinte à l'équilibre conceptuel et financier du régime, bousculé par l'arrivée massive des auto-entrepreneurs dont les revenus mensuels moyens s'élèvent à 460 euros, contre 3 100 euros pour les autres indépendants.

Nous souhaitons sécuriser cet article. Dans l'intérêt des agents et pour garantir la qualité de leur travail, nous vous appelons à adopter nos amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.