Intervention de Fabien Di Filippo

Séance en hémicycle du lundi 21 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Article 27 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Di Filippo :

Vous dites que les collectivités ont davantage de moyens pour investir dans les équipements. Or c'est faux ! Beaucoup d'entre elles, qui subventionnaient auparavant ces équipements de manière importante, doivent assurer des dépenses contraintes, qui augmentent en permanence. De plus, les normes qui régissent les équipements ne cessent de se multiplier ; construire un dojo ou un terrain de football coûte de plus en plus cher, et vous faites fi de cette réalité-là.

Enfin, n'oubliez pas qu'avant de faire disparaître le CNDS dans l'Agence nationale du sport, vous avez presque divisé son budget de moitié ! Vous indiquez qu'il revient désormais aux fédérations de distribuer les aides, mais vous ne leur avez pas rendu cette moitié dont vous les avez privées la première année. Les petits clubs avaient été les premiers à en souffrir, parce que les dossiers étaient beaucoup plus complexes à constituer pour percevoir une aide du CNDS.

Quand le milieu sportif et les petites associations demandent que le produit de ces taxes aille pleinement au sport, elles ne tendent pas la main pour recevoir l'aumône. Elles veulent seulement que l'argent du sport aille vers la base, le sport pour tous, qui joue un rôle important dans l'animation des territoires et l'éducation des jeunes, terreau de la réussite de tout mouvement sportif, y compris au niveau olympique et mondial.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.