Intervention de Jérôme Nury

Séance en hémicycle du mardi 22 octobre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Délivrance des titres d'identité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Nury :

En l'absence du ministre de l'intérieur, ma question s'adresse au Premier ministre.

Monsieur le Premier ministre, dans le quotidien des habitants des territoires ruraux, nombre de sujets amplifient le sentiment d'abandon par l'État et les pouvoirs publics. Ces irritants, pour reprendre un mot cher à Sébastien Lecornu, sont nombreux : retrait des services de la DDFiP – direction départementale des finances publiques – , fermetures de classes, manque d'AVS – auxiliaires de vie scolaire – pour les enfants, constructibilité de plus en plus restrictive, baisse de la DETR – dotation d'équipement des territoires ruraux – pour cofinancer les projets des collectivités, démographie médicale alarmante.

La liste est longue et les exemples ne manquent pas. Des démarches administratives fastidieuses ajoutent au ras-le-bol. Aujourd'hui dans l'Orne, comme dans de nombreux départements, il faut plusieurs mois pour obtenir une carte nationale d'identité – CNI – ou un passeport. Même en faisant preuve de prudence et, donc, en s'adressant aux mairies pourvues de l'outil numérique adéquat plusieurs semaines à l'avance, nombre de nos concitoyens n'obtiennent pas dans des délais acceptables ces documents indispensables pour un voyage, pour un déplacement ou pour un justificatif d'identité. Les dossiers des CNI ou des passeports délivrés à la fin de la semaine dernière avaient été déposés début juin. Il aura fallu plus de trois mois pour obtenir le précieux sésame.

Les centres d'expertise et de ressources des titres – CERT – sont débordés, à l'image de celui d'Alençon qui délivre pour la Normandie plus de 400 000 titres par an. Les postes d'instructeurs ne sont pas tous pourvus, ce qui allonge les délais malgré la bonne volonté des agents. À cela s'ajoutent les délais d'attente pour avoir des rendez-vous dans les mairies pourvues du matériel technique, délais qui peuvent aller jusqu'à cinquante jours. Il faut dire que nous n'en avons que treize équipées dans l'Orne.

De nouveaux matériels avaient été promis par le Gouvernement. Mais les dernières demandes, notamment de la commune de Tinchebray-Bocage, se sont vu refuser par l'État au motif que les machines étaient sous-occupées. Comment régler ce problème récurrent ? Ne faut-il pas ajouter des appareils dans les mairies qui le sollicitent ? Ne faut-il pas s'appuyer sur le futur réseau des maisons France Service ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.