Intervention de Christine Pires Beaune

Séance en hémicycle du mardi 22 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Pires Beaune :

Après une semaine dans l'hémicycle et la discussion de 2 337 amendements, nous avons achevé ce matin, à 3 heures 25, l'examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2020. Comme nous l'avions exposé lors de la motion de rejet préalable et de la discussion générale, les députés du groupe Socialistes et apparentés s'opposent aux orientations retenues dans le projet de budget : nous voterons donc contre la première partie du PLF.

Ce vote est cohérent avec notre avis sur les deux précédents budgets, que nous avions déjà combattus. Nous dénoncions l'injustice de vos choix budgétaires et fiscaux. Les gilets jaunes vous l'ont rappelé dans la rue. L'INSEE l'a confirmé il y a quelques jours.

Les inégalités et le taux de pauvreté ont augmenté en 2018, dans une proportion jamais vue depuis 2010 ! L'INSEE évoque deux explications : la hausse des revenus financiers pour certains et la baisse des allocations logement pour d'autres. J'imagine que ces sujets vous rappellent des souvenirs.

Nous voterons donc contre le PLF 2020. Nous appelions à un budget pour plus de justice et moins de carbone. Le compte n'y est pas et nos désaccords sont nombreux et structurants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.