Intervention de Stéphanie Rist

Séance en hémicycle du mardi 22 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Rist :

La profonde transformation du système de santé que nous menons depuis deux ans est construite, de manière très pragmatique, à partir des sujets de préoccupation concrets de nos concitoyens et s'appuie sur la confiance que nous portons aux professionnels de santé. Ce projet de loi de financement de la sécurité sociale concrétise cette ambition portée dans le plan « ma santé 2022 » et s'inscrit plus que jamais dans cet état d'esprit : répondre aux problématiques quotidiennes de tout un chacun en ayant pour boussoles la qualité des soins, la proximité et le développement de la culture de la prévention.

Que faire lorsque vous ne trouvez pas de médecins près de chez vous, alors que vous êtes atteint d'une maladie chronique qui nécessite des soins réguliers ? Que faire lorsque vous avez des difficultés pour vous faire soigner, pour trouver, si besoin, un rendez-vous dans les quarante-huit heures ou même un médecin traitant ? Sur ces questions d'amélioration de l'accès aux soins, depuis deux ans, nous sommes d'ores et déjà passés des engagements aux actes. Notre action se poursuit au travers de ce projet de loi.

C'est ce que traduit la transformation du financement des hôpitaux labellisés de proximité : ces derniers pourront mieux prendre en charge les personnes âgées, près de leur lieu de vie et de leurs proches, et leur apporter des soins simples de qualité. Soigner ne doit pas rimer avec éloignement ou déracinement. Ces hôpitaux de proximité contribuent à un meilleur accès aux soins dans tous les territoires, en impliquant les professionnels de santé libéraux autour d'un véritable projet médical, construit dans une logique de coopération entre la ville et l'hôpital – enfin le décloisonnement tant attendu ! Le PLFSS que nous nous apprêtons à examiner poursuit et consolide ces engagements puisqu'il donne un coup de pouce à la proximité en adaptant et, surtout, en sécurisant le financement de ces hôpitaux labellisés.

Encourager la proximité, c'est aussi favoriser l'installation de médecins sur tout le territoire. On entend inlassablement, sur tous les bancs de l'Assemblée, le constat sur les déserts médicaux. Nous, nous agissons ! Il y a quelques mois, nous avons réformé la formation des professionnels de santé ; nous avons également supprimé le numerus clausus, libéré du temps médical en développant les délégations de tâches, accompagné l'essor des modes d'exercice collectif. Dans ce PLFSS, nous luttons contre les déserts médicaux en favorisant l'installation de jeunes médecins, grâce à la création d'un contrat unique et de nouvelles aides, en particulier des exonérations de cotisations sociales.

Pour améliorer l'accès aux soins des femmes enceintes, le PLFSS crée un nouveau droit de prise en charge, par la sécurité sociale, des transports, de l'hébergement et de l'accompagnement des femmes enceintes habitant à plus de quarante-cinq minutes d'une maternité.

Enfin, nos engagements concernent la prévention et l'accompagnement des malades. Tout en conservant le principe d'universalité de la protection, il nous faut mieux prendre en compte les parcours individuels de vie. Nous retrouvons dans ce projet de loi la mise en place d'un forfait pour un parcours global post-traitement aigu du cancer, qui permettra aux 3 millions de personnes qui vivent avec cette maladie de bénéficier de conseils diététiques, d'une évaluation de leurs besoins, d'un soutien psychologique et d'une proposition d'activité physique adaptée. Plus de 10 millions d'euros seront investis dans ce domaine. Je pense également aux mesures de prise en charge de la contraception pour les mineures de moins de 15 ans et à la création du fonds d'indemnisation des victimes des pesticides.

Je ne peux terminer sans évoquer le budget de l'hôpital, qui se voit augmenté, dans ce PLFSS, de 1,6 milliard d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.