Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du mercredi 23 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Rassurez-vous, madame Firmin Le Bodo, nous savons qu'il y a des entreprises pharmaceutiques qui jouent le jeu, et, si nous parlons souvent du même laboratoire, c'est parce que nous disposons de nombreuses informations à son sujet.

Madame la ministre, vous dites que vous en demandez beaucoup plus aux laboratoires et que vous allez encadrer leur action. Comme vous êtes particulièrement investie sur ce sujet, vous avez bien compris que l'on a beau essayer de cadrer certains laboratoires – je pense aux difficultés rencontrées par exemple avec l'affaire de la Dépakine – , ils ne veulent pas entendre raison.

Vous avez la volonté d'agir, mais regardons les choses en face : les grosses entreprises pharmaceutiques font un petit peu ce qu'elles veulent. Tout notre problème est là. On connaît le cas d'un PDG, annonçant des licenciements dans ses centres de recherche, qui a répondu aux salariés qui l'interrogeaient sur son usage du CICE, que la ligne CICE de son budget était anecdotique, alors qu'il parlait de plus de 100 millions d'euros.

Nous pouvons reconnaître que tout le monde ne se comporte pas comme cela, mais il faut aussi que vous entendiez que certains grands laboratoires jouent à reverser l'argent de l'État aux actionnaires plutôt que de miser sur les fonds de recherche et développement. Cela nous inquiète. On ne peut pas faire le silence sur ceux qui profitent de la situation.

Nous sommes également favorables à la création d'un pôle public du médicament, parce que nous avons conscience que nous manquons de pharmaciens. Certaines personnes doivent parcourir de grandes distances pour en trouver un. La situation n'est pas non plus évidente pour les répartiteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.