⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Cédric O

Séance en hémicycle du jeudi 24 octobre 2019 à 9h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Article 10

Cédric O, secrétaire d'état chargé du numérique :

Mille nouveaux conseillers vont être recrutés pour accompagner les chômeurs. Il y aura désormais moins d'emplois de back-office chez Pôle emploi et davantage d'emplois de conseillers. Cela semble très utile, car les chômeurs n'ont pas tant besoin de personnes pour classer et trier les dossiers que de personnes pour les accompagner.

S'agissant de la mise en oeuvre de l'unification du recouvrement des cotisations sociales, sur laquelle nous ont interrogés plusieurs députés, parmi lesquels Mme Dubié et M. Dharréville, la transition prendre un peu de temps, puisqu'elle s'étalera jusqu'en 2023. Nous avons évidemment l'intention d'accompagner les personnels des caisses qui seront redéployés vers l'URSSAF. La suppression du RSI a donné lieu à un accompagnement individuel des 4 800 agents concernés, qui ont été aidés dans leur parcours professionnel. Nous prévoyons un dispositif similaire pour cette centralisation. Dans le cas du RSI, les salariés avaient été 97 % à accepter la proposition de reclassement qui leur avait été faite.

De toute évidence, nous devrons accompagner la transition, mais il me semble que nous avons tous à gagner à cette mesure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion