Intervention de Philippe Berta

Réunion du mercredi 23 octobre 2019 à 21h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Berta, rapporteur pour avis pour les crédits de l'enseignement supérieur et de la vie étudiante :

Il n'échappe à personne que la vie est chère en outre-mer, ce qui induit des inégalités entre les étudiants selon leur territoire d'origine. Les critères d'attribution des bourses étant nationaux, les étudiants issus des outre-mer sont nécessairement pénalisés, en particulier les Calédoniens.

Des dispositifs spécifiques existent néanmoins à leur intention. Ils peuvent, d'une part, se voir attribuer des bourses de province, qui sont octroyées indépendamment des bourses d'État, et qui les complètent. Ils bénéficient, d'autre part du Passeport mobilité, comme tous les étudiants issus des outre-mer, qui prend en charge un voyage aller-retour par année universitaire, à la condition de suivre des études dans une filière inexistante ou saturée localement.

Il convient également d'avoir à l'esprit le faible taux de poursuite d'études des étudiants calédoniens : dans l'enseignement supérieur, ce taux est de 10 points inférieur à la moyenne nationale. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.