Intervention de Danièle Hérin

Réunion du mercredi 23 octobre 2019 à 21h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Hérin, rapporteure pour avis pour les crédits de la recherche :

Votre proposition est intéressante sur le fond. Il me semble en effet souhaitable de soutenir les écoles d'art territoriales et nationales. La mission flash de nos collègues Fabienne Colboc et Michèle Victory sur les écoles supérieures d'art territoriales nous a permis de constater le rôle essentiel de ces établissements dans nos territoires, en tant qu'établissements non seulement d'enseignement, mais aussi de recherche, et en tant qu'acteurs des politiques culturelles.

Il ne semble cependant pas opportun de majorer aussi fortement les crédits de recherche des écoles d'art. 450 000 euros sont d'ores et déjà inscrits au titre de la recherche en faveur de la création artistique. D'autres crédits sont prévus pour des appels à projets concernant les écoles nationales.

Il paraît préférable de concentrer les efforts sur l'ensemble des écoles territoriales et nationales sur le programme 224 Transmission des savoirs et démocratisation de la culture dans le cadre de la mission Culture. Cela permettrait de leur donner davantage de moyens de fonctionnement, ainsi que de la souplesse pour allouer les moyens en fonction de leurs besoins, y compris de recherche, et d'accompagner une réforme possible et souhaitable du statut des enseignants dans les écoles territoriales, au-delà des seuls crédits du programme 186 Recherche culturelle et culture scientifique.

J'émets donc un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.