Intervention de Matthieu Orphelin

Réunion du mardi 22 octobre 2019 à 18h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMatthieu Orphelin :

Cet amendement propose le lancement d'une expérimentation de 200 territoires « ambition + pour sortir des pesticides », afin de trouver une solution et de sortir de l'affrontement sur les arrêtés antipesticides.

D'un côté, les agriculteurs éprouvés par un long été de sécheresse ont l'impression, avec les discussions autour des zones de non-traitement, de faire face à une injustice et d'être traités comme des empoisonneurs et manifestent leur colère ; de l'autre, certains maires prennent des arrêtés antipesticides, non pas pour embêter les agriculteurs, mais pour protéger la santé publique.

Cet amendement propose de sortir de cet affrontement et de la discussion relative aux distances – quelle est la bonne distance entre trois mètres et cent cinquante mètres ? – et de retrouver une approche plus globale. Ces 200 territoires s'apparentent aux territoires « zéro déchet » ou aux territoires à énergie positive précédemment lancés. L'idée serait de concentrer sur 200 territoires volontaires des moyens supplémentaires pour aider les agriculteurs, tout en travaillant avec les collectivités et les élus locaux, afin d'identifier les moyens d'accélérer la fin de l'usage des produits phytosanitaires. Cette sélection correspond à environ deux territoires par département, ce qui permet de poursuivre les autres actions sur l'ensemble du territoire – les fermes DEPHY, le plan Écophyto II +, etc. Dans ces 200 territoires, les agriculteurs, les élus locaux et toutes les parties prenantes s'accorderont pour travailler ensemble à l'accélération de la sortie des pesticides. Outre les moyens supplémentaires, l'amendement prévoit des objectifs de résultat en matière de diminution de l'utilisation de produits phytosanitaires, ainsi que des critères d'évaluation. Chaque acteur devra prendre ses responsabilités, notamment les élus locaux en matière de restauration collective.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.