Intervention de Sébastien Jumel

Réunion du mercredi 23 octobre 2019 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Dans quel est état d'esprit sommes-nous lorsque nous appréhendons un sujet ? Moi, je ne suis pas un robot : je n'appréhende pas les sujets de manière théorique. Lorsque j'accomplis ici mon mandat de commissaire, j'ai en tête les discussions que j'ai dans mon groupe avec Mme Huguette Bello, M. Gabriel Serville, M. Jean-Philippe Nilor, M. Moetai Brotherson, et d'autres encore sur les conditions de vie extrêmement précaires et préoccupantes de nos concitoyens ultramarins. Je fais donc entrer dans cette salle leur colère : je ne sais pas faire autrement.

Par ailleurs, vous avez fait fi dans vos interventions de l'observation de notre collègue rapporteur : la majorité ne se résume pas au seul groupe La République en Marche ; elle est plurielle. Or vous faites comme si une des composantes de la majorité comptait pour rien dans l'approche des territoires ultramarins.

Enfin, nous considérons qu'une commission permanente a pour rôle d'amender la loi, de discuter et d'échanger des arguments. Ce qui a déclenché la colère, non pas de Sébastien Jumel, mais du rapporteur, c'est que vous avez rejeté d'un bloc ses amendements, après avoir souligné, d'ailleurs, la qualité extraordinaire de son travail. C'est à partir de ce travail qu'il a établi un diagnostic et déposé des amendements. Or vous avez repoussé ses amendements avant même qu'il les présente. Quelle gifle ! Quel mépris ! Mais peut-être est-ce puéril…

Vous n'êtes pas à l'aise avec cette situation. Il vous faudra l'expliquer à l'une des composantes de votre majorité, et, surtout, à nos concitoyens, notamment ultramarins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.