Intervention de Sylvie Tolmont

Séance en hémicycle du lundi 28 octobre 2019 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Recherche et enseignement supérieur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Tolmont :

Madame la ministre, j'appelle votre attention sur la situation particulièrement préoccupante de l'université française. En effet, malgré votre engagement à faire de la réussite étudiante une priorité de l'exécutif – engagement réitéré lors de la présentation stratégique de cette mission – , aucune mesure ne semble soutenir une telle ambition. La sélection à l'entrée de l'université que vous avez organisée à travers le dispositif Parcoursup a montré ses limites et connu des dysfonctionnements. Plus encore, l'augmentation dérisoire des crédits alloués à l'enseignement supérieur dans le cadre du projet de loi de finances pour 2020 se heurte à la réalité du terrain.

Cette réalité, c'est par exemple celle de la filière STAPS – sciences et techniques des activités physiques et sportives – de l'université du Mans, qui a vu, événement inédit, son directeur et vingt enseignants renoncer à leurs responsabilités. Depuis près de trois semaines, ils dénoncent, avec leurs étudiants, la baisse inéluctable de leurs moyens concomitamment à une hausse soutenue des effectifs : de 329 étudiants en 2009, cette filière est en effet passée à 955 étudiants cette année, dont 448 en première année. Cela signifie un ratio d'un enseignant pour quarante-huit étudiants ; à Nantes, autre ville de la région des Pays de la Loire, ce ratio est d'un pour trente-quatre.

La création de deux postes d'enseignants-chercheurs annoncée par le recteur d'académie vendredi dernier n'est pas de nature à apporter une solution pérenne à ces difficultés puisqu'elle sera financée sur le budget propre de l'université. Celle-ci a pourtant voté un plan de retour à l'équilibre budgétaire qui témoigne de son incapacité à assumer une telle dépense. Seule l'attribution de moyens exceptionnels serait susceptible d'apporter une véritable solution à ce type de problèmes, qui concerne l'ensemble des universités.

Madame la ministre, que comptez-vous faire pour garantir des conditions d'enseignement dignes et répondre aux revendications légitimes exprimées par le monde enseignant et par les étudiants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.