Intervention de Frédéric Reiss

Séance en hémicycle du mardi 29 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

« Le port du voile dans les services publics, à l'école, [… ] c'est mon affaire. » Ce n'est pas en criant « laïcité » sur tous les tons que nous progresserons. Le pire serait de ne rien faire.

Ce budget donnera-t-il un nouveau souffle à l'Éducation nationale ? Il prévoit 1 milliard d'euros d'augmentation, dont 400 millions correspondent à la hausse du GVT, le glissement vieillisse technicité, et 100 millions au doublement des primes REP+, qui ne résolvent pas les difficultés de l'éducation prioritaire, à laquelle l'enseignement privé n'est toujours pas associé – c'est bien dommage.

Difficile aussi d'évaluer la prise en charge des AESH et la généralisation des PIAL, les pôles inclusifs d'accompagnement localisés, mais on peut noter avec satisfaction l'augmentation de 14,2 % des crédits de l'action 03 du programme 230. L'inclusion scolaire semble dans une phase décisive pour offrir un projet personnalisé de scolarisation aux 338 000 élèves en situation de handicap dans l'enseignement public ou privé.

Pour terminer, un mot sur les salaires, inférieurs en France à la moyenne de l'Organisation de coopération et de développement économiques, l'OCDE, notamment dans l'enseignement élémentaire. Les débuts et les milieux de carrière doivent être mieux rémunérés. Le groupe Les Républicains considère que la nécessaire augmentation des salaires doit s'accompagner d'une refonte en profondeur de la formation des professeurs dans les INSPE, les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation.

Globalement, ce projet de budget s'appuie sur des priorités que soutient notre groupe. Toutefois, dans les prochains mois, nous observerons avec vigilance l'évolution des indicateurs du système éducatif en France et à l'international.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.