Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du vendredi 27 octobre 2017 à 9h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Article 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Madame la ministre, je voudrais d'abord vous féliciter pour ce que vous nous avez dit avoir fait, mais la question n'est pas là. Mes propos ne sont pas une mise en cause personnelle, je voudrais que vous l'acceptiez.

L'explosion du prix des médicaments est soulignée par tout le monde, y compris la Ligue contre le cancer. Le cancérologue Dominique Maraninchi dit ainsi que les prix des médicaments explosent à des niveaux jamais atteints.

Vous avez évoqué le caractère international des prix, mais on constate des différences extrêmement grandes selon que l'on se trouve en Égypte, aux États-Unis ou dans tel ou tel pays d'Europe. Il y a quand même des explications à demander, car cela est injustifiable. Si le prix du médicament n'est pas régulé au plan international, les choses risquent de ne s'améliorer que trop lentement, vous avez raison.

Mais ne faut-il pas commencer par essayer de comprendre comment se forment les prix ? Il y a une opacité complète sur ce sujet. L'industrie du médicament affiche un coût de 1,5 milliard d'euros par médicament. Comment cela est-il calculé ? Elle ne dit pas comment cet argent est utilisé.

Aux États-Unis, certains États, dont la Californie, le Massachusetts et le Mississippi, sont en train d'imposer ces règles de transparence. On a du mal à comprendre pourquoi la France ne fait pas la même chose.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.