Intervention de Geneviève Darrieussecq

Séance en hémicycle du mercredi 30 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'état auprès de la ministre des armées :

Vous êtes attachée à l'ONAC : moi aussi. Vous évoquez sa trésorerie : elle est très excédentaire – près de 45 millions d'euros fin 2018 – , ce qui est anormal pour un opérateur public. Le prélèvement de 17,5 millions d'euros ne portera donc pas atteinte au fonctionnement de l'établissement et ne le mettra pas du tout en difficulté ; c'est une opération exceptionnelle, gage d'une saine gestion comptable.

Concernant la dématérialisation, rassurez-vous : elle ne vise pas les anciens combattants très âgés, mais bien les procédures internes. Par exemple, il s'agit qu'un service central s'occupe des cartes et titres, afin que les personnels des ONAC départementaux puissent concentrer leur action sur les anciens combattants eux-mêmes, sans plus s'occuper des tâches administratives. Il s'agit donc de leur dégager du temps, afin qu'ils soient mieux au service des ressortissants.

Je tenais vraiment à vous rassurer sur ces sujets, ainsi que sur le maintien des ONAC dans chaque département de France, que ce soit en métropole ou dans les outre-mer, et dans certains bureaux d'Afrique du Nord.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.