Intervention de Frédéric Petit

Séance en hémicycle du jeudi 31 octobre 2019 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Économie - engagements financiers de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Petit :

La mission dont nous examinons les crédits ce matin est complexe et multiforme. Cependant elle est, dans toutes ses composantes, la traduction des actions entreprises par le Gouvernement pour dynamiser et moderniser la gestion de notre État. Au nom du groupe du Mouvement démocrate et apparentés, je souhaite donc vivement l'encourager dans cette voie.

Nous nous sommes engagés dans une dynamique consistant à assigner à notre administration l'objectif ambitieux de mieux s'adapter à la conjoncture économique ainsi qu'aux évolutions du tissu entrepreneurial national ou – j'insiste sur ce mot – international. Nous saluons par ailleurs les avancées obtenues en faveur d'une gestion sobre, raisonnée et concertée des deniers publics. La modernisation de la DGE – la direction générale des entreprises – intervient à point nommé, de même que la refonte des réseaux de l'État à l'étranger, menée avec le concours de la direction générale du Trésor.

Permettez-moi, chers collègues, de consacrer un instant à cette réforme. Je suis conseiller du commerce extérieur – CCE – de la France depuis une dizaine d'années et, comme vous le savez, j'habite à l'étranger. J'ai donc été ravi d'entendre un rapporteur spécial citer les CCE. De même, je me réjouis qu'un autre ait parlé des investissements directs à l'étranger, car ces IDE sont très rarement pris en compte dans l'analyse politique de notre balance commerciale. Le stock des investissements directs français à l'étranger s'élève pourtant, si je ne me trompe pas, à plus de 1 200 milliards d'euros, avec un flux annuel d'une cinquantaine de milliards. Dire que nous avons un déficit de notre balance commerciale est une chose, mais ne pas le comparer au montant des IDE constitue à mon sens une erreur. Les conseillers du commerce extérieur de la France évoquent très souvent cette question.

Je me permets de rappeler que les CCE sont bénévoles…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.